Boostez enfin votre veille technologique


Vous vous êtes toujours dit qu’il fallait que votre veille technologique soit simple, rapide et efficace pour suivre l’actualité du monde digital. Mais face à l’ampleur de la tâche, vous avez peut-être décroché depuis longtemps !
Vous en avez assez de devoir jongler entre plusieurs sites d’information ? Ou n’avez ni le temps, ni l’énergie à consacrer pour trier ce flot d’articles qui n’en finit plus ?


Cortex Digital pense à vous et peut certainement vous aider ! Au moins, pour tout ce qui touche à l’hygiène numérique en tous les cas 😉

Le Fil d’actualité est fait pour vous ! Il recense l’ensemble des articles que nous sélectionnons pour vous auprès de plus de 80 sources d’information différentes. Et grâce au classement par thématique et par date, vous pouvez y accéder plus facilement.

De plus, pour rendre la chose plus efficace et digeste, Cortex Digital met à votre disposition plusieurs flux RSS.
Ainsi, vous resterez informé en temp-réel dès qu’un nouvel article est publié dans l’une des catégories que vous souhaitez tout particulièrement suivre.  I
déal pour effectuer votre veille technologique sans stress, n’est-ce pas ?

Mais c’est quoi au juste un flux RSS ?

Inventé par Netscape à la fin des années 1990, il fut repris et amélioré par deux groupes différents au début des années 2000 : la société commerciale Userland Software et l’organisation non commerciale baptisée RSS-DEV Working Group. Toutes deux ont repris le concept initial, mais l’ont fait évoluer différemment depuis. De ces divergences sont apparues une multitude de formats ayant même impactés jusqu’à la définition du nom RSS !
C’est ainsi que RSS peut signifier selon les distributions : Really Simple Syndication, Rich Site Summary ou encore RDF Site Summary.

Malgré tout, un concept commun demeure : un flux RSS est un fichier XML dont le contenu est généré automatiquement par un site web dès que celui-ci met en ligne un nouvel article ou dès qu’il met à jour une de ses pages.
Généralement, ce fichier se compose des titres d’articles, des liens hypertextes correspondants et des descriptions de ces mises à jour. Ensuite, pour être exploité par un utilisateur final, le site web émetteur met le fichier à disposition sous forme d’un simple lien hypertexte. L’utilisateur n’a plus qu’à copier ce lien, dit “flux RSS”, et l’ajouter dans un agrégateur de contenu.

Le plus connu des agrégateurs à ce jour reste Feedly, disponible gratuitement en mode SaaS sur Smartphone et PC. Mais de nombreux autres outils existent comme Netvibes, InoReader ou NewsBlur.
Et Google Chrome ou Firefox proposent aussi des extensions permettant de les utiliser.

Les avantages de ces agrégateurs sont nombreux. Ils permettent de classer et de grouper par thématique l’ensemble des flux RSS que vous souhaitez surveiller.
Tout en vous offrant une simplicité et une ergonomie importante pour pouvoir y accéder quand vous le désirez.
Pour garantir une veille technologique pertinente, ces outils sont désormais devenus indispensables et redoutablement efficace !

Vues : 64

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *